Logo VSA

Kirchliche Bestände in schweizerischen Archiven

Arbeitsgruppe Geistliche Archive AGGA

Verein Schweizerischer Archivarinnen und Archivare VSA


Deutsch
English
Français
Italiano

Archives de la paroisse catholique-chrétienne de Lausanne (CHRKATH ACHRKG-Lausanne(fr))

SignaturCHRKATH ACHRKG-Lausanne(fr)
TitelArchives de la paroisse catholique-chrétienne de Lausanne
Laufzeitca. 1990 (1908)–ca. 2018
Umfang3 Laufmeter
BeschreibungAperçu historique de la paroisse Catholique-chrétienne de Lausanne

- À partir de 1907, le vicaire Paul Greuin de la paroisse catholique-chrétienne de Bienne a pris en charge les personnes catholiques-chrétiennes vivant dans le canton de Vaud dans le but de promouvoir la communauté par des services religieux réguliers et un enseignement religieux.
- Le 17 janvier 1908, l’ "Association coopérative catholique-chrétienne de Lausanne" est officiellement fondée. Le Dr Alfred Affolter, juge fédéral, devient président de l’association coopérative.
- Le 16 février 1908, le premier service devait avoir lieu à l'École de Commerce. Cependant, les autorités compétentes ont empêché cette opération à court terme, de sorte que seuls un sermon et des prières ont pu être prononcés. Lors de la réunion suivante, le règlement de l’association coopérative a été discuté et adopté. M. W. Herzog a été élu délégué du Synode.
- La première Eucharistie a été célébrée le 15 mars 1908. Une petite salle a été louée auprès de l'Union Chrétienne (Grand Pont 12, 2ème étage) et l’association coopérative a pu enregistrer de nouveaux membres à cette occasion. D'autres services étaient prévus pour la période de Pâques. La première communion a été célébrée le jour de l'Ascension.
- Le 1er novembre 1908, le premier office catholique-chrétien a été célébré à Montreux.
- Le 22 novembre 1908, Mgr Herzog a donné la confirmation à 7 enfants à Lausanne.
- Lors de la deuxième assemblée générale de l’association coopérative, le 14 février 1909, le nombre des membres du conseil paroissial a été porté à 5. La paroisse se développe bien en termes d'effectifs. L'élection d'une femme au Conseil paroissial est considérée comme un progrès important.
- Des services religieux réguliers et des réunions de formation et d’enseignement avec des conférences et des discussions sont organisés.
- Le jour de la prière de 1909, il est décidé de fonder le groupe local lausannois de l'Association des jeunes catholiques-chrétiens, qui est constitué un mois plus tard sous la présidence du Père Wirz.
- Les services à Montreux sont également bien fréquentés. Comme à Lausanne, les célébrations eucharistiques se déroulent alternativement en français et en allemand.
- Pour l'année 1911, le nombre de paroissiennes et paroissiens permanents est d'environ 130. L’association coopérative est constituée d'un noyau de familles résidentes et de jeunes adultes de Suisse alémanique qui séjournent à Lausanne et dans ses environs pour une durée limitée afin d'apprendre le français. Cela entraîne une forte fluctuation, de sorte que l’association coopérative était dépendante d'un bon système d'enregistrement.
- En 1912, le vicaire Greuin a été élu curé à Saint-Imier et a dû renoncer à s'occuper de l’association coopérative. Les adieux ont eu lieu lors de l'assemblée générale du 31 mars 1912. La charge pastorale de l’association coopérative est confiée aux curés de Genève. Au cours des décennies suivantes, la pastorale pour les catholiques-chrétiennes et catholiques-chrétien du canton de Vaud est faite depuis Genève, Berne, Saint-Imier ou Bienne, selon les possibilités de recrutement des paroisses catholiques-chrétiennes voisines.
- En 1916, la paroisse participe très activement à un programme de prise en charge des orphelins de guerre serbes de la Première Guerre mondiale. - À partir de 1934, l’association coopérative peut utiliser la Chapelle de la Congrégation catholique apostolique (irvingienne), rue César-Roux 27 à Lausanne pour ses services et dispose ainsi pour la première fois d'une véritable salle paroissiale.
- En 1943, le Comité romand demande au Conseil synodal de l'Église catholique-chrétienne de la Suisse de créer une paroisse séparée pour Lausanne, la diaspora vaudoise et le canton du Valais. La demande est rejetée au motif que, compte tenu du faible nombre de membres dans ces régions, les coûts élevés d'un poste paroissial ne peuvent être assumés.
- Même le recensement de 1941, qui indique 649 personnes de confession catholique-chrétienne pour l'ensemble du canton de Vaud, ne peut modifier cette décision, car la plupart sont des personnes inconnues. Le Conseil synodal n'envisage la création d'une paroisse permanente à Lausanne que si les membres non-inscrits sont retrouvés et apportent une contribution financière à l’association coopérative. Les responsables de la paroisse ont commencé à collecter des adresses et ont lancé un appel aux diasporas pour qu'elles s'inscrivent elles-mêmes.
- Au début des années 1950, le problème pastoral se pose avec acuité. En raison d'un manque de personnel et de difficultés financières, la paroisse de Genève s'est trouvée dans l'incapacité de s'occuper de l’association coopérative de Lausanne et de la diaspora environnante. Le Comité romand propose l'introduction d'un apostolat de personnes laïques, ou de prêtres ouvriers (ecclésiastiques en position séculière). Le Conseil synodal clarifie les possibilités financières des paroisses de Genève et de Lancy-Carouge, ainsi que de la diaspora vaudoise. A la même époque, René Pierre Caflisch se rapproche de l'Église catholique-chrétienne et devient actif dans la paroisse de Lausanne. Il travaille comme dentiste et en 1953, après avoir reçu la formation appropriée à la faculté catholique-chrétienne de l'Université de Berne, il reçoit les ordres inférieurs et la permission d'assister aux services religieux. Cela signifie qu'il est autorisé à tenir les offices du matin et du soir en tant que lecteur sans célébrer l'Eucharistie.
- Le 24 avril 1960, Mgr Küry ordonne René Caflisch prêtre et le nomme prêtre assistant à temps partiel pour l’association coopérative de Lausanne et le canton de Vaud. Outre Lausanne, il a également tenu des services réguliers à Vevey et à Payerne. René Caflisch a travaillé comme prêtre dans le canton de Vaud pendant plus de 30 ans.
- Vers 1980 l’activité de la paroisse s’est peu à peu diminuée. Eveline Eichele nouvellement arrivée avec ses 2 enfants en 1990 s’en est inquiétée et a informé l’Évêque. Au cours de la conférence pastorale le prêtre René Caflisch a donné sa démission et la paroisse s’est retrouvée sans curé.
- Suite à une assemblée générale extraordinaire, la vie paroissiale régulière a repris - d’abord avec des curés remplaçants et en collaboration avec des paroisses des cantons de Neuchâtel, Genève, Berne (Bienne/St Imier) et occasionnellement d’autres cantons en Suisse avec des curés qui parlaient le français - jusqu’à la nomination du curé Christoph Schuler, qui a repris la responsabilité de la paroisse de 1996 à 2007.
- Ensuite la paroisse a été desservie par le prêtre Nassouh Toutoungi de 2007- 2011, puis la curé Adèle Kelham, de l’Église Anglicane, de 2011 à 2016.
- Des prêtres remplaçants ont assuré les tâches pastorales pendant deux ans, notamment le curé Rolf Reimann.
- La curé Christine Bloomfield, de l’Église Anglicane, a repris la responsabilité de la paroisse de 2018 à 2021.
- En 2019 le prêtre Mazin Astefan avait été accueilli dans l’Église Catholique chrétienne, accompagné par les curés Rolf et Christine et l’accueil chaleureux des paroissiens. Le 26 mars 2021, L’Évêque Harald Rein et le conseil synodal de l’Église catholique chrétienne en Suisse lui ont donnée l’autorisation d’accomplir les fonctions sacerdotales dans la paroisse de Lausanne et sa diaspora valaisanne et fribourgeoise.
- La paroisse de Lausanne pouvait compter ces dernières années entre 10 et 15 participant·e·s à chaque célébration. Actuellement, la communauté compte environ 100 ménages.
- Aujourd’hui, la paroisse de Lausanne vit pleinement. Elle est co-fondatrice de la CECCV. Elle participe activement à divers événements oecuméniques (nuit des Églises, journée mondiale de prière, etc.), elle sait tisser des liens.
- L’Église catholique-chrétienne Suisse est, au niveau mondial, en pleine communion avec la Communauté Anglicane depuis 1931 et avec l’Église luthérienne de Suède depuis 2016. Incarnant cette communion, la FACCV a été créée en 2014 avec les Anglicans de Lausanne, permettant à ces deux communautés minoritaires mais à la riche tradition de se proposer à la reconnaissance publique dans le Canton de Vaud (avec les autres paroisses anglicanes du canton).
- La paroisse catholique chrétienne de Lausanne participe à la vie de l’Église nationale dans ses différents rassemblements et évènements. En 2022, l’Église catholique-chrétienne célèbre, au niveau suisses, ses 150 ans d’existence.

- Vers 1980 l’activité de la paroisse s’est peu à peu diminuée. Eveline Eichele nouvellement arrivée avec ses 2 enfants en 1990 s’en est inquiétée et a informé l’Évêque. Au cours de la conférence pastorale le prêtre René Caflisch a donné sa démission et la paroisse s’est retrouvée sans curé.
- Suite à une assemblée générale extraordinaire, un nouveau conseil de paroisse a été élu et Christian Alais était le nouveau Président de la paroisse. La vie paroissiale régulière a repris - d’abord avec des curés remplaçants et en collaboration avec des paroisses des cantons de Neuchâtel, Genève, Berne (Bienne/St Imier) et occasionnellement d’autres cantons en Suisse avec des curés qui parlaient le français - jusqu’à la nomination du curé Christoph Schuler, qui a repris la responsabilité de la paroisse de 1996 à 2007.

la situation des archives: le patrimoine des origines n'existe plus
Malheureusement, et malgré plusieurs demandes formulées auprès de M. Canton (président de la paroisse à l'époque) , les archives de la paroisse n'ont pas été transmis au moment de la reprise de vie paroissiale active. La paroisse de Lausanne a uniquement reçu un fichier d'adresses postales, sans connaître la composition des ménages.
Benutzungsbeschränkungenja
SprachenFranzösisch
Unpublizierte Findmittel
Publizierte Findmittelpas de répértoires (à suivre)
URLhttps://catholiquechretienne.wordpress.com/
GlaubensgemeinschaftChristkatholisch / altkatholisch
KategoriePfarrei / Kirchgemeinde
GeschlechtGemischt
Letzte Aktualisierung10.03.2024, 19:29
Archiv

Christkatholische Landeskirche (CHRKATH)

Archivar der christkath. Landeskirche der Schweiz

Allmendstr. 29b

5400 Baden

T +41 78 789 72 56

T +41 78 789 72 56

E jhagmann@gmail.com


Öffnungszeiten
Je nach Archiv (Kirchgemeinde)


© AGGA 19.05.2024, 06:43